DiversEVisionSCommoNValueS

Un projet artistique européen en quatre volets, organisé par Malwerk Oberhausen, Allemagne, en collaboration avec la Künstlervereinigung Murnau e.V. Tusculum, Allemagne, et ARTISTS IN MOTION.

du 12 octobre au 14 décembre 2026
Akademie für Politische Bildung
Buchensee 1 · 82327 Tutzing · Allemagne

L’exposition a lieu à l’occasion de symposiums consacrés à la dynamique de la politique européenne ainsi qu’à la signification et à la diversité de la culture européenne. Elle offre une excellente opportunité de dialogue entre les décideurs politiques et les artistes.

@@DUETS
Ce projet artistique participatif présente des œuvres collectives réalisées par des artistes de plusieurs pays de l’Union européenne ayant travaillé ensemble en 2025 et 2026. Des peintures originales et des œuvres graphiques originales sélectionnées sont exposées, ainsi qu’un livre contenant des reproductions de toutes les œuvres soumises.

BIRDS DON’T STOP AT BORDERS
L’art a le potentiel de remettre en question les récits dominants et les stéréotypes associés à la migration. Il peut montrer que les mouvements migratoires sont bien plus complexes que la simple polarisation entre « nous » et « eux ». Avec la présentation de la série BIRDS DON’T STOP AT BORDERS, AiM documente la diversité des sociétés d’immigration. Les artistes ont retravaillé des photographies prises à la frontière lituano-russe, près de la presqu’île de Courlande.

SHIFTING & DRIFTING HORIZONS
Cette série explore la capacité à adopter des perspectives étrangères. Les images d’horizons soumises par les artistes ont été déplacées verticalement en collages poétiques par Wim Scheere et, dans un second temps, enrichies par d’autres artistes avec leurs propres créations.

CROSSING BORDERS
En 2026, on commémore le 75ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. À cette occasion, des supports imprimés ont été retravaillés artistiquement dans la tradition de la blackout poetry. Parallèlement, sous le titre Serpentinen, la pertinence sociale du franchissement des frontières est interprétée. Les chemins intégrés de manière originale et individuelle dans des cartes abstraites sont disposés côte à côte pour former un itinéraire continu.


avec l'aimable soutien de
LogoEuroArt